En France, comme partout dans le monde, souscrire à une assurance auto est obligatoire. L’assurance automobile couvre un véhicule et les personnes qui le conduisent. Il est généralement désigné le principal utilisateur (conducteur principal) tandis que les autres passagers de la voiture sont désignés comme conducteurs occasionnels.

Les garanties que procure l’assurance auto :

La garantie responsabilité civile : tous les propriétaires d’un véhicule en France sont tenus de souscrire à une assurance responsabilité civile avec un montant qui varie selon la compagnie d’assurance choisie par le conducteur. Cette garantie offre une protection qui couvre plusieurs volets ayant trait à la sécurité du conducteur et de son véhicule comme par exemple les dommages qui résultent d’une collision lorsque l’assuré n’est pas fautif ou responsable de l’accident, la couverture des dommages matériels et corporels quand l’accident a lieu en dehors de la France, les dommages causés à autrui et quand l’assuré est responsable.

La protection en cas de dommages au véhicule assuré : qui a plusieurs sous risques à savoir :

- Les risques de collision et de renversement ; qui couvre les dommages au véhicule en cas de collision. Si le conducteur est responsable de l’accident, c’est cette protection qui va couvrir les dommages.

- Tous les risques sauf collision ou renversement : qui couvre notamment le vol du véhicule, le bris de pare-brise ou les dommages occasionnés par un incendie. Cela inclut les dommages qui résultent d’une collision avec des personnes ou des animaux.

- Tous risques : qui incluent tous les dommages mentionnés, sauf ceux précités en dernier lieu.

- Les risques spécifiques : qui sont relativement limités. Il s’agit de risques bien précis et mentionnés dans le contrat d’assurance. Il est donc recommandé de citer le type de couverture souhaité par le conducteur.